mercredi 7 février 2018

Les hautes lumières ; Xavier DE MOULINS.


Édition : JC Lattès.
Prix : 19 €
Sortie : 04/10/2017
Pages : 356
Ebook : Oui - 13,99 

Les hautes lumières
Xavier DE MOULINS.



Résumé.

C’est une histoire d’amour entre ombre et lumières, celle qui unit Nina, la coiffeuse de Bondy, à son mari Tahar, le chauffeur de taxi marocain.

C’est l’histoire d’un combat  : Nina ne parvient pas à tomber enceinte, mais est prête à tout pour devenir mère. Ayant adopté avec Tahar un petit garçon au Maroc, elle se heurte à l’administration, qui refuse qu’il soit ramené en France.

C’est l’histoire de désirs qui s’entrechoquent  : pendant que la jeune femme, à El Jadida, se bat pour aller au bout de l’adoption, Tahar, resté à Paris, s’éprend d’une photographe qui lui propose son aide afin de rapatrier l’enfant clandestinement…
Une terrible course contre la montre s’engage alors  ; dans cette course, certains s’effondreront juste avant la ligne d’arrivée, d’autres parviendront à leurs fins – mais à quel prix  ?
Tous, du moins, auront couru un risque  : le risque d’aimer.

Dans ce roman rythmé et saisissant, Xavier de Moulins interroge la puissance destructrice de nos désirs, l’ambivalence des êtres et l’ironie du sort. 















Je remercie les éditions JC Lattès pour ce service-presse.

Je connaissais Xavier DE MOULINS en tant que journaliste, mais je ne le connaissais pas en tant qu’écrivain. Cette lecture m’a permis de découvrir une facette de cet homme que je n’imaginais pas.

« Les hautes lumières » est l’histoire vraiment intense, forte en émotions, d’un couple parisien.
Nina est coiffeuse, mariée à Tahar, un marocain chauffeur de taxi. Ils n’arrivent pas à avoir d’enfant, Nina ayant malheureusement des problèmes de fertilité.
Alors que sa dernière FIV est un échec, qu’elle pense qu’il serait mieux de quitter Tahar pour le laisser espérer devenir père un jour, une opportunité s’offre à eux : adopter un petit garçon marocain, garçon qui ne leur est pas totalement inconnu.
Alors que Nina se bat avec l’administration pour obtenir un visa à cet enfant et l’emmener en France avec elle, Tahar qui est restée à Paris, s’éprend d’une photographe qu’il va croiser un jour par hasard.

Je ne pensais pas sortir si bouleversée de cette lecture.
On se prend immédiatement d’affection pour Tahar et Nina, ce couple malheureux qui n’arrive pas à concevoir un enfant. Alors que Nina s’effondre, s’enfonce dans la noirceur, Tahar fait tout pour rester positif et lumineux pour sa femme.. Ce qui ne l’empêche pas, dans les coulisses, de laisser libre court à sa peine.
Cette nouvelle lecture m’a permis d’en apprendre encore plus sur la FIV, puisqu’une bonne première partie du livre se focalise dessus. Xavier DE MOULINS ne nous ménage pas, nous montre le côté sombre de la FIV, lorsque les essais ne fonctionnent pas. La froideur des médecins, la peine des parents, la dignité perdue. Il m’est difficile de mettre des mots sur ce que j’ai ressenti, tant c’était intense. J’en ai encore les tripes retournées.

Nina et Tahar, suite à cet ultime échec, vont alors suivre des chemins différents, sans qu’ils ne s’en rendent compte. Nina va tout faire pour ramener ce petit marocain avec elle, Tahar va vouloir passer plus de temps avec cette photographe. Tous les deux sont à la recherche de l’amour : Nina cherche celui d’une mère pour un enfant, Tahar celui d’un homme pour une femme. 
Même si chacun font des choix parfois inacceptables, on ne peut que compatir face à leur quête désespérée.
La question se pose alors : jusqu’où irions-nous par amour ?

Il y a un mélange de culture très intéressant puisque l’histoire se passe entre la France et le Maroc. 
J’ai apprécié ce voyage dans ces terres marocaines, apprendre à connaître leurs coutumes, leurs peurs, leur façon de vivre.. Même si certaines scènes sont choquantes, notamment lorsque cela concerne la place de la femme dans la société ou le rôle de la femme en tant que mère. 

On ne s’en rend pas compte, mais les pages se tournent très rapidement. 
Le rythme du récit est bien géré, entre narration et action, toujours tout en sentiments et en émotions. 
J’ai été surprise par le style d’écriture de Xavier DE MOULINS, qui arrive à véhiculer des ressentis avec facilité. Je l’ai trouvé très tendre également avec ses personnages, même s’il ne les ménage pas. Au final, j’ai presque trouvé que sa plume était féminine, tendre et protectrice.

La fin est intense.
Plus nous approchons des derniers chapitres, plus la tension monte crescendo. Le rythme s’accélère, on vit littéralement ce que les personnages endurent. 
On pensait souffler, mais malheureusement on ressort le coeur brisé de cette lecture. La fin ne nous épargne pas, un peu comme la vie qui est belle, mais difficile.




En conclusion, « les hautes lumières » est un récit aussi lumineux que sombre. Xavier DE MOULINS a vraiment un don pour raconter des histoires, pour faire ressentir des émotions, pour nous faire vivre ce que les personnages vivent, pour nous faire croire que cette histoire est réelle. Je suis encore choquée par ce récit que j’ai vécu intensément du début jusqu’à la fin. J’ai souri, mais j’ai aussi beaucoup pleuré.
C’est un auteur que je suivrai désormais, qui a su me toucher comme peu y arrivent.





Un livre à lire si vous aimez les leçons de vie, belles, dures et intenses.





Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...