mercredi 8 février 2017

Les larmes de la liberté ; Kathleen GRISSOM.

Édition : Charleston
Prix : 22,50 €
Sortie : 07/02/2017
Pages : 464

Les larmes de la liberté
Kathleen GRISSOM.



Résumé.

Philadelphie, 1830

Pour sauver un jeune garçon victime de marchands d’esclaves, James, va devoir affronter les secrets de son passé.

Orfèvre respecté de la bonne société de Philadelphie, James devient l’amant de Caroline, jeune femme malheureuse dans son mariage. Quand celle-ci tombe enceinte, James est rattrapé par son passé. Mais avant d’avoir pu avouer ses origines à Caroline, il est appelé au secours par Henry, un ancien esclave qui lui a autrefois sauvé la vie. 

Son fils Pan a disparu. 
Tout porte à croire qu’il a été enlevé et vendu. 

Pour retrouver Pan, James doit retourner sur les lieux de son enfance, la colline aux esclaves…















Je remercie les éditions Charleston pour m'avoir envoyé ce manuscrit en avant-première dans le cadre de l'aventure Lectrice Charleston 2017.

Avec son nouveau livre, Kathleen GRISSOM nous offre une suite à son best-seller « La colline aux esclaves ».
Mais pas de panique : si vous n'avez pas lu le premier ouvrage, vous pourrez lire le second sans aucun problème, puisque le roman se focalise sur un autre personnage et n’est donc pas une suite à proprement parler. 

Dans « Les larmes de la liberté », nous allons découvrir l'histoire de James, un mulâtre vivant la vie d'une personne blanche en Amérique. Etant fils d’un homme blanc et d’une esclave noire, sa vie était censée être toute tracée et il aurait dû suivre les pas de sa mère. Cependant, il a eu la ‘chance’ de naître avec une couleur de peau blanche, lui permettant ainsi de cacher ses origines. Ainsi, il a réussi à se faire une place dans cette société en cachant son passé et son statut.
Seulement, il ne se doutait pas que, petit-à-petit, sa couverture allait se fissurer et que son avenir allait devenir plus incertain que jamais.

Il y a des livres qui laissent un souvenir indélébile dans notre vie de lecteur. Celui-ci en fait partie.

Kathleen Grissom m'a émue du début jusqu’à la fin de cette lecture.
Elle m'a plongée dans son univers, à cette époque, avec sa plume juste envoutante. J'avais presque l'impression d'être un personnage à part entière de son histoire tellement j'étais immergée dans son livre. 
Elle m'a fait ressentir une palette d'émotions, toutes plus intenses les unes que les autres et j'en suis très vite devenue accro.

Tout au long du livre, nous allons suivre la vie de différents personnages, chacun ayant des chapitres entiers leur étant consacrés plus ou moins à tour de rôle.
Nous allons ainsi faire la connaissance de James, le personnage principal de ce roman, ainsi que de Pan qui est un jeune noir travaillant pour James et qui va malheureusement se faire kidnapper et vendre comme esclave. Il est adorable, touchant et chacune de ses apparitions nous sert les tripes. Il y a également Caroline et Sukey qui ont su m'émouvoir chacune à leur manière.

Avec cette histoire, Kathleen Grissom va nous présenter la dureté de la vie de cette époque en Amérique pour une personne noire ou pour les mulâtres. L'esclavagisme, la ségrégation raciale, le viol, la torture, les thèmes abordés sont durs, poignants et nous présentent un quotidien loin du nôtre. 
L’auteur enchaîne les passages émouvants, intenses, poignants, tout cela à un rythme effréné qui nous laisse sans souffle. Une fois commencé, on ne peut s’en détacher.




En conclusion, « Les larmes de la liberté » est LE roman à lire cette année des éditions Charleston. Kathleen Grissom va vous faire frémir, pleurer, sourire. Vous ne pourrez absolument pas rester indifférent en vous plongeant dans cette histoire.






Un livre à lire si vous voulez passer un moment intense en émotions.





Les avis des Lectrices Charleston :




Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis m'intrigue vraiment bcp :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial !
      Je n'ai pas lu le tome 1, mais je vais l'acheter sous peu tellement j'ai adoré cette ' non-suite ' :)

      Supprimer
  2. Même si ce n'est pas une vraie suite, je pense que j'aimerais d'abord lire le premier tome avant (qui est dans la WL depuis hyper longtemps d'ailleurs...). Mais j'ajoute celui-ci quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca sera une bonne occasion de le sortir de ta PAL alors !
      Et en plus d'acheter Les larmes de la liberté. Tu verras, tu passeras un bon moment de lecture :)

      Supprimer
  3. J'ai aimé le précédent alors je pense que je vais me laisser tenter par celui-ci aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le précédent, tu ne regretteras pas de t'être laissée tenter :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...