samedi 22 octobre 2016

Scandaleux gentlemen, tome 1 : Le duc qui fuyait l'amour ; Lorraine HEATH.

Édition : Harlequin
          Collection Victoria.
Prix : 7,20 €
Sortie : 01/09/2016
Pages : 352

Scandaleux gentlemen, tome 1 :
Le duc qui fuyait l'amour,
Lorraine HEATH.



Résumé.

Depuis la mort prématurée de son épouse, le duc de Lovingdon mène une vie de débauche, noyant son chagrin dans le jeu et la luxure. Aussi est-il stupéfait quand la jeune Grace, qu’il considère comme sa petite sœur, sollicite son aide, afin de distinguer les prétendants sincères des coureurs de dot. 

Mais comment pourrait-il la conseiller, quand lui-même a renoncé à l’amour ? Grace n’acceptera aucun refus, il le sait. Et après tout, s’il peut lui éviter de tomber sur un arriviste sans scrupule qui lui brisera le cœur, il doit être là pour la guider. Car il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la petite Grace est devenue une sublime jeune femme, qui attire toutes les convoitises… 


Lorraine Heath n’a pas son pareil pour dépeindre le conflit intérieur de chaque personnage, et la complicité ambiguë qui mue l’amitié en l’amour.















C'est grâce à une Masse Critique que j'ai pu lire cette histoire. Je remercie donc Babelio et Harlequin pour cet envoi.

Dans « Le duc qui fuyait l’amour », nous allons être plongés dans le quotidien de Grace.
C’est une jeune femme qui cherche un mari, puisque la Saison a commencé pour elle et toutes les femmes en âge de se marier. Elle a une énorme dot qui attise la convoitise de tous les gentlemen encore sur le marché. Mais Grace cherche plus qu'un mari : elle veut l'amour, le vrai, à tout prix. 
Elle va alors demander de l'aide à son ami d'enfance : Lovingdon. Celui-ci n'est plus le même depuis qu'il a perdu sa femme et sa fille, mortes à cause d’une maladie deux ans plus tôt. Alors qu'il était juste et droit, il mène depuis lors une vie de débauché loin de tous. 
Refusant dans un premier temps, le duc Lovingdon va malgré lui rentrer dans le jeu de Grace et l'aider à trouver le candidat idéal.
Mais pourquoi cherche-t-elle l'amour à ce point ? 

Je n'ai pas lu tous les livres de la collection Victoria d'Harlequin, qui est encore toute jeune, mais j'ai toujours été satisfaite par mes découvertes. 
En lisant le résumé, j'étais vraiment intriguée par ce récit qui changeait de ce que l'on peut trouver habituellement. Retrouver un personnage principal masculin veuf avec une image loin d'être lisse et ne cherchant pas l'amour, rien que cela titillait ma curiosité. 

L'auteur commence fort. Dès les premières pages le décor est planté tant au niveau de l'intrigue que des personnages. Imaginez-vous voir, dès le premier chapitre, Lovingdon nu ? Ainsi qu'une Grace têtue et fière ?

Autant dire que dès la première scène, l'auteur me tenait dans ses filets.
Son écriture est fluide, son intrigue parfaitement maîtrisée. Elle n'en fait jamais trop et on en redemande. 
Elle aborde aussi des thèmes durs et sensibles, comme le deuil et la maladie, intégrant ainsi des thèmes toujours d'actualité ( malheureusement ) et apportant une dimension plus intense à son récit.

Grace est une héroïne forte et vraiment moderne. Elle est loin d'être la jeune fille sage et discrète de l'époque. Au contraire, elle veut avoir la liberté de faire ce qui lui chante, même si ce sont des choses réservées aux hommes. Malgré cela elle garde la tête sur les épaules et ne franchit jamais la limite de non retour. Derrière son apparence fière et résolue, c'est une jeune femme blessée et sensible. Elle a su vraiment m'émouvoir et je me suis rarement sentie aussi proche d'un personnage que je l'ai été avec elle.
Lovingdon nous fait passer par toutes sortes de sentiments. Nous savons que c’est un homme blessé, brisé, qui n'attend rien d'autre de la vie que de profiter des plaisirs charnels et de ce que son argent peut lui offrir. Il est sombre et ténébreux, mais face à Grace nous allons suivre son chemin vers la lumière. Son évolution est émouvante et douce. Il nous donne parfois envie de le taper pour qu'il réalise ce qu'il lui arrive, mais il se rattrape de la meilleure des manières.

Dans chaque chapitre nous alternons entre leurs deux points de vue, sans que l'un soit plus présent que l'autre. J'ai autant aimé être dans les pensées de Grace que de Lovingdon. Chacun avait quelque chose à apporter au récit et aux lecteurs.

L'aspect qui m'a vraiment charmée dans cette romance est la tension qui va peu à peu naître entre nos deux personnages. Ils ne succombent pas instantanément au charme de l'autre à tel point qu'ils atteignent des sommets. On trépigne, nos cœurs se serrent et on ressent presque autant d'émotions que Grace face au charme de Lovingdon.

Le seul petit point faible que j’ai relevé concerne les dialogues qui sont à mon sens un peu modernes pour l'époque. Certains choix de mots, certaines phrases, ne font pas vraiment authentiques.

La fin est un peu surprenante. 
Une nouvelle intrigue se met en place, avec un mystérieux prétendant prêt à tout pour arriver à ses fins. Les choses vont dès lors s'accélérer pour nos personnages, permettant à l’auteur de pouvoir arriver à ses fins. 

Alors même si c'était couru d'avance, je suis sortie de ma lecture complètement satisfaite.
Je n'ai qu'une hâte : lire la suite de cette série qui se focalisera sur Drake, mais aussi de découvrir les autres histoires de cet auteur.




En conclusion, « Le duc qui fuyait l’amour » est une vraie surprise ! Lorraine HEATH m'a charmé par son écriture, son intrigue et ses personnages. Elle m'a fait succomber au charme de Lovingdon, m'a émue avec Grace, a fait battre mon coeur de plusieurs façons. 
C'est une vraie pépite et mon gros coup de coeur de cette année !






Un livre à lire à tout prix si vous êtes amoureux des romances historiques.









Avez-vous lu ce livre ? 

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...