jeudi 9 avril 2015

Pari tenu ! ; Mell 2.2.

Édition : Sharon Kena.
Prix : 10 €
Sortie : 17/03/2015
Pages : 138


Pari tenu !,
Mell 2.2.




Résumé.

Quelle est la pire situation pour un parieur invétéré ?
Perdre à tous les coups.

Haley, une jeune étudiante, passionnée de jeux vidéos, va se faire expulser de son appartement. Son petit copain, Julian, ne tient ni à vivre en couple ni à l'accueillir chez lui. Heureusement, ou hélas, Nathanaël, le meilleur ami de celui-ci, propose un défi à cette parieuse incorrigible. Si par malheur Haley échoue, elle deviendra durant quatre mois son esclave attitrée en vivant sous son toit.

Comment un simple jeu de danse sur console peut-il tout chambouler ?
Haley parviendra-t-elle à supporter les caprices de ce mystérieux jeune homme arrogant et maniaque ?

Mais surtout, qui se cache réellement derrière le masque condescendant de Nathanaël De Marchal ?
















« Nathanaël était purement et simplement une gangrène ambulante, un parasite, un virus, la grippe aviaire en personne, bien que la petite vérole le représentait aussi à la perfection. Ce type me faisait l’effet d’une attaque purulente à grande échelle, me flanquant des boutons. »


Je remercie chaleureusement les éditions Sharon Kena pour m'avoir donné l'occasion de lire ce bouquin.
Je ne connaissais ni l'auteur, ni son livre et c'est donc sans grandes attentes que je m'étais plongée dedans. Tout ce que je savais, c'était que j'allais lire une romance et j’espérais de ce fait  passer un bon moment de détente.

Et je peux dire haut et fort : ce livre est une PÉPITE.

Dès le début, Mell 2.2 m'a subjuguée et son style d'écriture y est vraiment pour quelque chose. Il est certes simple, mais elle choisit les mots de juste manière et arrive à nous faire ressentir toutes les émotions que vont expérimenter les personnages principaux. 


« Je n’essaye rien du tout, je t’expose les faits réels, se défendit Thanel. Je ne vais pas en boîte pour ça. Je n’ai pas besoin de m’attirer des casse-pieds alors que j’ai un magnifique exemplaire qui dort déjà dans ma chambre, et qui me convient parfaitement. »


L'histoire se déroule du début à la fin dans un rythme parfaitement bien mené. 
Tout commence avec un pari un peu ridicule entre Haley et Nathanaël, le meilleur ami du copain de Haley. Ils ne peuvent pas se voir en peinture, mais ils partagent le même penchant pour les paris. Et de ce petit jeu, leurs vies vont complètement changer ainsi que leur relation.

À aucun moment Mell 2.2 ne nous laisse nous ennuyer. Aucun chapitre n'est plat ou morne. D'une histoire qui de prime abord pourrait nous apparaître comme classique, elle a réussit à en faire quelque chose de plus profond. 
Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de comparer cette histoire à trois romances bien connues des lecteurs : 
  • « Beautiful Disaster » de Jamie McGuire, pour la présence des paris et de personnages joueurs.
  • « Jeu de patience » de Jennifer L. Armentrout, pour la romance qui se développe de manière subtile, tout doucement et avec beaucoup de finesse.
  • « Avant toi » de Jojo Moyes, pour tous les messages durs et beaux à la fois que l'auteur nous offre à travers son livre.    
Vous l'avez compris : si vous avez aimé l'un de ces livres, ou même les trois, vous risquez d'adorer ce bouquin. Car oui, « Pari tenu ! » est un condensé de ces trois ouvrages. Il ne garde que le meilleur de ces histoires et inclut ces éléments dans sa propre intrigue et dans son propre univers.


« C’est insalubre, chez lui, m’expliqua Nathanaël. Il n’essore jamais son éponge, elle est couverte de miasmes. J’ai vu un jour une côte de porc qui traînait dans son frigo depuis, selon la date, plus d’un mois. Un mois ! Haley ! Je suis certain qu’un écosystème s’est créé sur ce bout de viande, que des bactéries ont pullulé et formé une communauté indépendante et intelligente, vagabonda son imagination fantasque. Joyeux a développé une nouvelle forme de vie dans son frigo, c’est diabolique ! Moi vivant, plus jamais je n’y mettrai les pieds, tu peux me croire. »


Parlons un peu des personnages présents dans « Pari tenu ! ».
Haley est vraiment adorable, mignonne et touchante. C'est le genre de copine que j'aimerais avoir. Elle n'est pas exagérée et ses réactions sont plausibles.
Nathanaël est bouleversant. Tout gravite vraiment autour de ce personnage. Sans lui, il n'y aurait pas de sentiments, pas de questionnements, aucune attente ni message. Mell 2.2 a réussi à nous offrir un premier rôle masculin à la hauteur des plus grands héros de romance. 
Quelques personnages secondaires sont présents autour de ces derniers. Certains sont sympathiques, d'autres franchement détestables, mais chacun tient un rôle précis dans le récit. Cela fait plaisir de trouver des personnages secondaires acteurs de l'intrigue et non pas juste de simples figurants.

Je n’ai noté que deux petits points négatifs. 
Tout d’abord, quelques éléments concernant la « vie » de Nathanaël sont à mon sens un peu exagérés. Mais cette histoire reste une fiction et cela ne dérange en rien la lecture. 
Enfin, les scènes de sexe sont maladroites. On sent que l’auteur voulait en parler mais sans rentrer dans les détails et cela a pour résultat des scènes un peu floues et difficiles à imaginer.

La fin est vraiment touchante mais j'avoue avoir eu peur. Peur que l'auteur nous offre une fin ouverte ( la fin de l'avant dernier chapitre m'a mise dans tous mes états ).
Mais ce n'est pas le cas et je suis grandement satisfaite du choix de l'auteur. Elle est loin d’être rose et cela m’a convenu.


« La vie est trop courte, me dit Thanel une fois. On n’a pas le temps de la gâcher en convenances et en aigreur. Il faut en profiter pleinement, ne pas avoir peur de rire… Ne pas avoir peur de la vivre. »



En conclusion, une lecture qui m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à lire une romance de cette qualité, digne de certaines romances parues aux éditions J'ai Lu pour Elle et Milady. J'ai été vraiment bouleversée par la plume de Mell 2.2 et par les personnages. « Pari tenu ! » est un livre à se procurer de toute urgence. Les éditions Sharon Kena tiennent entre leurs mains une perle de littérature, qui en surprendra plus d'un. Un auteur à suivre absolument !






À lire absolument pour ceux qui aiment les romances.





Avez-vous lu ce livre ou un autre de l'auteur ? 

Comptez-vous le faire ?

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...