dimanche 15 février 2015

Logane tome 1 : Un nouveau départ ; Angie L. DERYCKERE.


Édition : Sharon Kena
Prix : 6,49 €
Sortie : 17/09/2013
Pages : 182

Logane tome 1 : Un nouveau départ, 
Angie L. DERYCKERE.



Résumé.

Je m'appelle Logane Rodriguez…
Je vis à Paris avec ma mère depuis toujours. Aujourd'hui, elle n'est plus de ce monde. Je décide alors d'accepter la proposition de mon père qui a toujours tu mon existence…
Je suis l'enfant cachée d'un homme d'affaires réputé aux États-Unis. Je suis la demie sœur d'un grand et formidable réalisateur hollywoodien et si j'ai enfin décidé de les rejoindre, c'est pour fuir un homme qui m'a tant volé…

Je m'appelle Michael Roller…
Je suis un acteur en « vogue » comme disent les gens…
Je vais faire la rencontre d'une femme impossible, irrésistible qui cache un lourd secret…
La petite sœur de mon patron… Logane, une femme au tempérament incroyable qui me rendra fou… dans tous les sens du terme…

















« – Mes chers amis ! Mon père et moi aimerions vous dire quelque chose… une chose très importante qui nous tient tout particulièrement à cœur. Mais comme vous pouvez le constater, il est trop ému ce soir pour faire son propre discours…

J’essaie de garder mon self-control que j’ai appris à apprivoiser pendant toutes ces années, mais ce soir, tout est différent.
Les larmes montent en moi à la vue du visage de mon père qui se tient à l’écart. Il me fixe, les larmes aux yeux. »


Merci aux éditions Sharon Kena de m'avoir sélectionnée pour lire et découvrir le premier tome de cette série.

Le résumé m’intriguait et c’est donc pour cela que mon choix s’est porté sur cette série. Une femme, Logane, dont la vie ne l'a pas épargnée décide de partir aux Etats-Unis rejoindre son père, un homme d'affaires réputé, qui a toujours caché son existence aux yeux du monde. 
Un homme, Michael, au sommet de sa carrière d'acteur, qui va rencontrer la sœur cachée de son producteur mais aussi meilleur ami. 
Un récit à double voix, à double point de vue. Si c'est bien maîtrisé, cela peut être très agréable et permet encore plus d'entrer dans les pensées des personnages et dans l'histoire.
Malheureusement, bien que cette lecture ne fut pas désagréable, il demeure plusieurs fausses notes qui gâchent le récit.

L'histoire et en particulier la temporalité ne sont pas bien maîtrisées.
Tout se passe beaucoup trop facilement et trop rapidement. Comment Logane et Michael qui ne se connaissent pas peuvent tomber aussi rapidement dans les bras l'un de l'autre ? Dès les premières secondes où ils se rencontrent ils tombent sous le charme. Qu'il y ait de l'attirance peut s'expliquer. Mais que l'on soit attiré aussi par "l'âme" de l'autre, ce n'est tout simplement pas possible. Ils ne se connaissent tout simplement pas. 
Rien que sur ce point, l'histoire en pend un coup. Comme leur histoire d'amour se développe trop rapidement, il n'y a aucun suspens, aucun désir donné au lecteur de rester accroché à son livre, aucun secret. 


« Je ne peux pas faire autrement… je fais un pas vers elle et prends sa main dans la mienne.
Nos regards se soudent alors que je me baisse lentement vers son visage. Mes lèvres viennent se poser sur sa joue.
Une bouffée de chaleur m’irradie entièrement au contact de sa peau si douce. Je ne m’attarde pas et me redresse tout en esquissant un léger sourire, comprenant que mon baiser lui a fait de l’effet. »


Les personnages principaux sont un peu trop stéréotypés.
Logane est jeune, absolument sublime et à un lourd passé, autant familial qu'amoureux. Elle est intelligente et tout le monde tombe sous son charme.
Michael est l'acteur le plus en vogue et carrément canon. Il tombe forcément amoureux de Logane au premier coup d'œil, sans la connaître, malgré le nombre de femmes sublimes qui se pressent à sa porte. 
Vous voyez un peu le topo ? Si la relation entre ces deux personnages avaient été un peu plus travaillée et développée, on aurait pu passer outre leurs caractéristiques qui ne sortent pas du tout des sentiers battus. 
Quant aux personnages secondaires.. Ils passent carrément à la trappe. Mis à part la meilleure amie de Logane qui est une personne normale, ils font tous partis du show-business. Ils sont tous beaux et riches, forcément. Mais surtout : on ne les croise qu'à peine. L'auteur préfère se concentrer sur ses personnages principaux plutôt que d'essayer de développer les autres personnalités. C'est un choix mais pas forcément judicieux ici. 

Il n'y a pas vraiment de travail de fond. L’histoire et les personnages sont sans relief.
Pourtant, la plume de l'auteur n'est pas désagréable. Elle est simple et se laisse lire.  

Plusieurs tomes de cette histoire sont disponibles, six au total.
Le premier est court et se termine sans aucun suspens. L'auteur n'a pas voulu finir sur une petite note de mystère pour nous donner envie de continuer.
Mis à part le secret de Logane et son histoire avec Michael, autant dire que le scénario est plat. Peut-être qu'une véritable intrigue se met en place dans les prochains tomes et, dans ce cas-là, un autre découpage de sa série aurait été préférable.


« – Elle va bien, ne t’en fais pas.

J’esquisse un sourire et la remercie d’un hochement de tête.
Je dois être patient, me répété-je une dizaine de fois. 
Je le serai, mais je compte aussi découvrir ce secret qui lui est si lourd… »


En conclusion, une lecture pas folichonne mais pas désagréable non plus. Sans intrigue à proprement parler et une romance qui se développe à la vitesse de la lumière, autant dire que l'on lit la centaine de pages sans rien attendre ni espérer.

A voir si dans les prochaines tomes une vraie intrigue se met en place.







Un livre à lire pour ceux qui aiment les romances simples, sans forme et surtout sans prise de tête.



Note.

10/20



Extraits.

Logane

Descendue de la passerelle, je me retourne vers ma compagne de voyage et la remercie de la gentillesse dont elle a fait preuve durant celui-ci. Après une poignée de main amicale échangée, je me dirige vers le bureau d’accueil.
Alors que j’avance dans le hall de l’aéroport en cherchant du regard mon père, je m’attarde sur un couple, à priori heureux de se retrouver.
Je souris devant l’émotion que je peux lire dans leurs yeux, ils sont très beaux…
Poussant un soupir de lassitude, je vais chercher mes bagages alors qu’un portier me les pose sur un chariot. Je le remercie pour son attention et le quitte, poussant ce caddy qui pèse lourd.


– Tu voudrais peut-être un coup de main, Logane…


Surprise, je me retourne et rends un sourire à mon père qui se tient devant moi. Il est accompagné d’un homme en costume qui arbore un large sourire. Mon père me prend dans ses bras avec une infinie douceur tandis que l’émotion m’envahit.
Je suis frustrée de me sentir gênée quand il me serre
 un peu plus contre lui, mais mes bras s’enroulent autour de son cou et je ferme les paupières, savourant cet instant dont j’avais rêvé depuis si longtemps.


– Tu as fait bon voyage ? me demande-t-il en me gardant contre lui.


Je profite de cette question pour me détacher de son étreinte. Il me contemple et me semble ému.
Oui, il l’est…
De fines larmes perlent au coin de ses paupières.
Troublée, je soupire et lui réponds d’un murmure :


– Oui, tout s’est bien passé…

Nos regards restent ancrés l’un à l’autre. Il tourne la tête le premier vers l’homme qui se tient toujours à son côté.

– Ma chérie, je te présente Carl, c’est mon chauffeur, mais aussi un ami, m’annonce-t-il en souriant.

– Bonsoir, Mademoiselle...

– Bonsoir… Mon nom est Logane Rodriguez, dis-je en posant ma main dans la sienne.

Mon père me lance un regard hésitant puis me prend par le bras.

– Il est temps d’y aller. J’espère que tu n’es pas trop fatiguée par le vol, ma chérie ?
– Heu… non. En fait, j’ai dormi comme un bébé.
Il paraît surpris.
– Je pensais que tu aurais été trop paniquée pour fermer les yeux !
– C’est grâce à Mel que j’ai pu dormir. Elle est allée me chercher un léger somnifère à la pharmacie avant mon départ pour l’aéroport.

– C’est une perle cette fille. Elle m’a téléphoné deux fois pour savoir si tu étais saine et sauve.

J’accompagne mon père dans un léger rire tandis que je m’installe dans la voiture qui nous attendait à la sortie du hall. Je contemple son visage dès qu’il prend place à mon côté.
Je n'avais jamais remarqué qu’il dégageait un charme aussi fou.
Malgré ses cinquante-quatre ans, il garde les traits d’un jeune homme de la trentaine. Paul lui ressemble beaucoup d’ailleurs. Ils ont tous deux la même forme de visage, les mâchoires carrées qui leur donnent souvent l’air autoritaire. Mais ce n’est qu’une pure impression, car ils ne le sont pas, du moins... pas avec moi.

J’ai eu la chance d’avoir hérité de la couleur des yeux de mon père – d’un bleu clair à l’éclat illuminé – et c'est bien la seule chose qu'il m'ait donnée de bien. Je regrette seulement de ne pas avoir cette étincelle qui les fait briller à tout bout de champ.
Ils ont aussi la même couleur de cheveux, tous les deux – châtains foncés – tandis que j’ai celle de ma tendre maman.
D’origine espagnole, le noir ébène de mes mèches est ce que j’aime le plus chez moi, bien que Mel me fatigue à me répéter que j’ai un corps de rêve.
Pff… c’est ma meilleure amie.
















Avez-vous lu ce livre ? 

Ou toute la série ?

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




3 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je lirais ce livre, ta chronique m'a laissé un peu sceptique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, tout dépend des goûts de chacun et de ses attentes.
      J'ai pu lire pas mal de critiques positives à propos de ce livre.. Peut-être que j'en attendais trop du coup ?

      Supprimer
  2. le résumé ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...