samedi 7 février 2015

Cinquante nuances plus sombres ; EL JAMES.


Édition : Le Livre de Poche
Prix : 6,90 €
Sortie : 26/02/2014
Pages : 720

Cinquante nuances plus sombres, 
EL JAMES.



Résumé.

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Anastasia Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut lui résister. 

Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie... 

Romantique, libératrice et totalement addictive, la trilogie Fifty Shades vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.


















« J'ai passé toute ma vie à essayer d'éviter les émotions extrêmes. Et toi... tu éveilles en moi des sentiments qui me sont totalement étrangers. C'est très... troublant. J'aime tout contrôler, Ana. Et quand tu es dans les parages, cette maîtrise... disparaît. »


Tout juste après avoir fini " 50 nuances de Grey ", je me suis littéralement jetée sur le second volet avec une seule hâte : connaître la suite des aventures de Anastasia Steele et Christian Grey.
La fin du premier tome annonçait de grands changements. Surtout : je ne m'attendais pas à ce revirement de situation. 
J'ai donc commencé ma lecture avec de grosses attentes, me demandant comment l'auteur allait faire évoluer son histoire.


« Je suis tout sauf heureux. Comme si le soleil s'était couché depuis cinq jours et n'était jamais revenu, Ana. Je suis dans une nuit perpétuelle. »


Pour ceux qui n'ont pas lu le premier livre, passez de suite au paragraphe suivant pour éviter tout spoiler malencontreux.
Dès les premières pages, nous retrouvons Ana et Christian dévastés suite à leur séparation. 
Après leur nuit dans la salle de jeu où rien ne s'est passé comme prévu, la jeune femme préfère prendre le large, apeurée par la véritable nature du magnat des affaires.
Mais la réalité prend vite le dessus après qu'ils se revoient de nouveau, quelques jours plus tard : elle l'aime toujours, bien qu'il soit terriblement torturé.
Christian, réellement perdu et triste après le départ de Anastasia, lui fait part d'une proposition pour le moins surprenante : il voudrait faire un nouveau contrat avec elle. Surprise, elle le sera encore plus lorsqu'il lui en annoncera les grandes lignes : bannie la domination, il est prêt à essayer une relation amoureuse.
Pleine d'espoirs mais encore troublée par les derniers événements, elle accepte tout en se demandant où tout cela va la mener, va les mener.


« Je ne suis rien, Anastasia. Je ne suis qu’une enveloppe d’homme. Je n’ai pas de cœur. »


Ce tome commence donc de suite après les derniers événements arrivés dans " 50 nuances de Grey ". 
Nous replongeons directement dans l'histoire, grâce notamment au cocktail détonant de sentiments qui est présent dans les premiers chapitres. 
C'est très bien joué de la part de l'auteur car elle nous envoûte dès les premiers mots et l'on se retrouve de nouveau accro.

La grande nouveauté dans ce tome est la relation entre Christian et Anastasia qui change. Nous passons d'une relation physique et purement sexuelle à une relation où les sentiments prennent le dessus. 
Cela nous permet de redécouvrir ces deux personnages et d'apprendre à les connaître encore plus et de voir aussi leur évolution.
Pour Anastasia, l'évolution est bien moins flagrante que pour Christian. Effectivement, l’auteur ne nous avait pas habitué à associer Christian et sentiments. Nous découvrons donc avec surprise ce côté de ce personnage qui a été volontairement caché dans le premier tome, nous laissant apercevoir toute la complexité de cet être. Exit le PDG sûr de lui, le dominant dans toute sa splendeur. Christian se transforme en petit garçon hésitant par moment, inquiet par d'autres mais surtout mis à nu. Je dois avouer que ce côté a été plutôt bien géré par l'auteur, sans être dans l'exagération, et j'ai aimé cela. C'est en toute simplicité que nous apprenons à le connaître mieux, à apercevoir d'autres " nuances " et ce fût un agréable moment de lecture.


« Tu me fais voir le monde autrement, Anastasia. Tu ne veux pas de moi pour mon argent. Tu me donnes de.. l'espoir, avoue-t-il doucement. »


En contrepartie, " 50 nuances plus sombres " est un tome où les révélations sont plus présentes en ce qui concerne le lourd passé de Christian Grey.
Bien que toutes nos questions n'ont pas eu de réponse, nous avons un aperçu de ce qu'il a vécu et du pourquoi il est comme cela aujourd'hui. Et autant dire que certaines révélations sont choquantes et même malsaines. Notamment en ce qui concerne le choix de ses soumises.
Avec toute la bonne volonté du monde, j'ai essayé de comprendre le comportement de Anastasia après cette révélation.. Et je ne comprends pas pourquoi elle a réagi comme ça. Elle doit être aussi folle que Christian. 
Il n'y a pas que les révélations qui sont plus sombres.. La menace qui pèse sur Anastasia et Christian l'est aussi. 
Certaines scènes m'ont d'ailleurs fait frissonner. L'auteur a vraiment réussi à me faire entrer dans son histoire, au point d'en avoir peur. 
Après, je suis une petite nature et facilement apeurée.

Mis à part l'évolution des personnages qui a été très bien introduite et organisée, l'action ( ou plutôt les " événements " de ce récit ) est plutôt à l'opposée de ce que j'ai pu dire plus haut. 
Tout ce qui se passe est très exagéré, parfois trop. Déjà que la relation Grey/Steele est plutôt surprenante et pleine d'inattendus qui frôlent souvent le too much sans y tomber, tous les autres événements de leur vie quotidienne sont carrément dans l'exagération. Je parle évidemment de l'histoire avec le patron d’Anastasia et ce qui arrive plus tard avec l'hélicoptère ( je reste volontairement vague ).
L'auteur n'avait vraiment pas besoin d'en faire autant pour arriver à ses fins. Le récit en perd de sa magie et de sa délicatesse et c'est vraiment dommage ! 

Et enfin, j'arrive à un autre point qui m'a un peu chagrinée : la fin de ce tome et le problème de temporalité. 
Oui, le temps est assez mal géré dans ce livre. Quand on clôt le second tome, seulement 5 semaines ( ou un peu plus ) se sont écoulées depuis la première rencontre entre Anastasia et Grey.. Et tout va vraiment beaucoup trop vite. 
Certes, leur relation est intense et hors-norme mais je ne suis pas vraiment enchantée par la fin, ni par la tournure que prend cette histoire. Une partie de moi trouve ça mignon, l'autre trouve ça encore plus exagéré que tous les événements présents dans ce second volet. Et ce, tout simplement à cause de la temporalité. 
L'auteur aurait dû développer ce point-là pour donner des bases plus solides à son récit, mais surtout plus vraisemblables.


« Dans ma vie tout était ordonné, contrôlé, et puis tu es arrivée avec ton ironie, ton innocence, ta beauté, ta témérité tranquille... et tout ce que j'avais connu avant m'a paru terne, médiocre, vide… »


En conclusion, " 50 nuances plus sombres " se démarque du premier volet, s'axant plus sur les sentiments des personnages principaux. L'auteur nous tient en haleine en nous donnant quelques révélations, posant les bases du dernier tome. Ainsi, elle réussit son pari : nous donner l'envie de lire " 50 nuances plus claires " pour connaître enfin tout le passé de Christian et l'aboutissement de sa relation avec Anastasia.







Un livre à lire pour tous les curieux qui ont déjà lu le premier tome, que vous l'ayez aimé ou non.




Avez-vous lu ce livre ? 

Comptez-vous voir le film ?

Votre avis m'intéresse donc n'hésitez pas à poster un petit commentaire.




2 commentaires:

  1. cette trilogie est vraiment géniale ! et j'ai hate de voir l'adaptation ciné ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi : très impatiente de découvrir l'adaptation cinématographique du premier tome !
      D'après les premiers retours, il est d'ailleurs très bien :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...